الأربعاء، 7 نوفمبر 2012

Obama remporte la bataille d'internet

Pour Chris Rock, Obama est blanc


Soutiens de stars, réseaux sociaux, vidéos virales : Obama écrase tout... Chaque jour, le meilleur (et le pire) du web.
Barack Obama et Mitt Romney ont mené campagne jusqu'à la dernière minute. Meetings, discours, spots télévisés, soutiens de stars... Tout est bon pour grappiller les voix qui feront pencher la balance. Sur internet aussi la bataille fait rage. Les deux candidats ont alimenté toute la journée leur compte Youtube respectif de clips de campagne vantant leurs qualités ou mettant en scène de "vrais Américains" dans leur vie quotidienne. Leurs comptes Twitter ont également été inondés de messages appelant à voter ou présentant les candidats dans leur dernière journée de campagne.
Cependant, sur le plan des soutiens publics, Barack Obama écrase tout sur son passage. Sans grande surprise, Le Monde du divertissement et de la culture s'est massivement prononcé en faveur du démocrate.
Dans une vidéo postée ce week-end sur la chaîne Youtube du présentateur Jimmy Kimmel, Chris Rock délivre un message aux électeurs blancs. "En ces temps troublés, il nous faut un président blanc sur qui compter. Et cette personne est Barack Obama." En jouant avec les clichés sur les blancs et les noirs aux Etats-Unis, l'humoriste démontre qu'Obama est plus blanc que blanc. Il fait du golf, il porte des jeans de grand-mère et des polos, son chien s'appelle Beau, et il surfe à Hawaï. La vidéo a été vue plus de 4,7 millions de fois.
La vidéo Youtube de la semaine pour son rival Mitt Romney s'apparente plus à un bad buzz. Il s'agit en fait d'une interview hors antenne datant de 2007 et qui a refait surface il y a quelques jours. Elle a récolté 2,5 millions de vues alors qu'elle était passée inaperçue à l'époque, et même en 2011 quand elle avait été une première fois republiée. Dans le document, on voit le candidat républicain s'énerver contre un journaliste de radio qui le questionne sur sa foi mormone. Traitant notamment de l'avortement et du second avènement du Christ, Romney finit par s'énerver contre le journaliste et lui rappelle qu'il ne se présente pas "en tant que mormon".
Sur Twitter aussi, la journée a été consacrée aux élections. Les hashtag #Happy election day, #ivoted, #TeamObama, #White House, #CNN et #Ohio (un des Etats qui pourraient faire gagner l'un ou l'autre) se plaçaient tous les six dans les dix sujets les plus discutés. C'est d'ailleurs sur le réseau social que les people ont choisi de se mobiliser pour leur candidat. Et là encore, c'est Barack Obama qui remporte la palme. Eva Longoria, Snoop Dogg, Mia Farrow,Julianne Moore ou encore Mary J. Blige ont posté des messages de soutien au démocrate.
Côté républicain, la pêche a été moins fructueuse. Si Romney a recueilli les soutiens de plusieurs acteurs, comme Chuck Norris ou Clint Eastwood, la mobilisation sur les réseaux sociaux n'a pas été très forte. Seules Melissa Joan Hart et Stacey Dash ont appelé à voter pour Mitt Romney.
Symbole des divisions ethniques aux Etats-Unis, plusieurs personnalités d'origine hispanique, comme Rosario Dawson ou America Ferrera (Ugly Betty) ont lancé un appel à voter sur Twitter... mais sans se prononcer pour l'un ou l'autre des candidats. (Romain Zamora/Sipa Media)

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق